Veranda-info.fr

Véranda en aluminium

Si vous souhaitez construire une véranda moderne, durable et facile, l’aluminium est un excellent choix de matériau. Découvrez les avantages de la véranda en aluminium dans cet article, ainsi qu’un comparatif avec les autres matériaux (bois, PVC) et des prix indicatifs.

Sommaire :

Possibilités et couleurs
Avantages d’une véranda en aluminium
Combien coûte une véranda en aluminium ?
Entretien d’une véranda en aluminium
Comparatif avec autres matériaux
Construction et points d’attention

 

veranda alu

Comparez des constructeurs de vérandas

Vous avez déjà décidé de construire une véranda en aluminium ? Dans ce cas, n’hésitez pas à contacter plusieurs entreprises pour comparer leurs devis. Cela vous permet d’avoir un bon aperçu des possibilités au niveau de la construction, des couleurs, de la finition… Et de choisir l’offre la plus intéressante.

Demander des devis

Possibilités et couleurs

Les profilés en aluminium offrent de nombreuses possibilités et de choix pour la construction d’une véranda. Vous pourrez toujours trouver une véranda en aluminium qui convient au style de votre maison. Comment ? En faisant les bons choix en matière de couleur, de texture et de degré de brillance :

 

1. Couleur

Beaucoup préfèrent de garder le look métallique caractéristique de l’aluminium, mais il est également possible d’appliquer pratiquement n’importe quelle couleur sur les profilés avec un revêtement par poudre.

 

2. Texture

Outre la couleur, vous avez également le choix entre plusieurs types de textures. Profilés en alu lisses, rugueux, voire granuleux : tout est possible. Comme pour le PVC, il y a même des revêtements adhérents imitation bois, si vous voulez un aspect plus chaleureux avec la durabilité de l’aluminium.

 

3. Degré de brillance

Enfin, vous pouvez personnaliser vos profilés en optant pour un aspect mat ou brillant. À vous de choisir si vous voulez des profilés un peu tape-à-l’œil ou bien plutôt quelque chose de sobre.

 

Informez-vous sur les possibilités auprès d’un constructeur

Les possibilités en termes d’esthétique et de finition varient aussi d’un constructeur à l’autre. C’est pourquoi vous avez tout intérêt à bien vous informer auprès de plusieurs entreprises, afin d’être équipé pour faire le bon choix. Vous pouvez recevoir des offres sur mesure via la page devis, c’est gratuit et ça ne vous engage à rien.

veranda aluminium

 

Avantages d’une véranda en aluminium

La véranda en aluminium présente de nombreux avantages :

  • Grandes portées : l’aluminium est à la fois robuste et léger, ce qui permet de créer de grandes portées avec des profilés fins et élégants. Autrement dit, vous pouvez opter pour des grandes baies vitrées et laisser rentrer un maximum de lumière dans la véranda.
  • Facilité d’entretien : l’aluminium, tout comme le PVC, est très facile à entretenir : il suffit de le nettoyer environ 2 fois par an avec de l’eau savonneuse et une éponge douce.
  • Longue durée de vie : une véranda en aluminium peut tenir durant de longues années. L’aluminium est résistant à la corrosion et ne se décolore pas sous l’effet des rayons UV. De plus, vous ne devrez pas repeindre votre véranda en aluminium après quelques années, contrairement au bois et au PVC.
  • Anti-effraction : l’aluminium est robuste et complique la tâche des éventuels cambrioleurs. Si vous souhaitez vraiment maximiser votre sécurité, vous pouvez aussi opter pour des serrures à 3 points et des détecteurs de bris de verre.
  • Convient à tous les styles de maisons : si on pense souvent que l’aluminium est un bon choix pour les maisons de style moderne, il convient aussi aux habitations plus traditionnelles si vous optez pour les bonnes couleurs et finitions.
  • Bonne isolation : l’aluminium est un isolant thermique et acoustique relativement performant. Avec des châssis de qualité et du vitrage à haut rendement, vous n’aurez pas à vous inquiéter des frais de chauffage.
  • Recyclable : enfin, l’aluminium est facilement recyclable, ce qui limite son impact sur l’environnement.

Combien coûte une véranda en aluminium ?

Le prix de la construction d’une véranda en aluminium dépend surtout de votre situation et de vos exigences. Quelles dimensions désirez-vous ? Quel type de vitrage allez-vous installer ? Quid du revêtement de sol ? Et des suppléments comme les protections solaires, la climatisation ou le chauffage… Tous ces choix peuvent influencer la facture finale.

En moyenne, vous pouvez compter entre 18 000 et 25 000 € (TVA et construction comprises) pour une véranda en aluminium sur mesure et de qualité.

Attention, ce prix est indicatif. Le prix réel d’une véranda en aluminium peut varier d’un constructeur à l’autre. N’hésitez pas à demander des devis à 2 ou 3 constructeurs pour comparer les prix et les possibilités.

 

veranda en aluminium

Entretien d’une véranda en aluminium

Les profilés en aluminium reçoivent un traitement de surface, ce qui les empêche de se décolorer. Il n’est donc pas nécessaire de les peindre. Même après des années d’exposition au soleil, au gel et aux intempéries,  il n’y aura pas de rouille ou de décoloration. Autrement dit, l’aluminium, c’est la choix de la durabilité.
Alors, que faut-il faire pour entretenir une véranda en aluminium ? Il suffit de la nettoyer 2 fois par an à l’aide d’un produit neutre et d’une éponge ou d’un torchon doux. Pour éviter les griffes, n’utilisez pas le côté dur de l’éponge ou de produits agressifs.

Comparatif avec autres matériaux

Outre l’aluminium, on peut également citer le PVC, le bois et le fer forgé comme matériaux couramment utilisés pour la construction de véranda. Alors, est-ce que l’aluminium est un bon choix comparé à ces alternatives ? Voici un comparatif sur base de différents facteurs : possibilités de construction, entretien, prix et isolation.

 

1. Possibilités de construction (meilleur choix : aluminium)

Comme nous l’avons déjà dit, les profilés en aluminium sont légers et robustes, ce qui permet de réaliser de grandes portées. Le PVC ou le bois, par contre, ont besoin de profilés plus épais. Si vous voulez une véranda avec de grandes baies vitrées et des profilés fins, l’aluminium est le meilleur choix.

 

2. Entretien (meilleur choix : aluminium et PVC)

L’aluminium et le PVC sont tous les deux des matériaux faciles à entretenir. Ce n’est pas le cas du bois, qui doit être vernis et repeint au fil des ans. Le PVC de moindre qualité présente aussi un risque de décoloration. Mais avec du bon PVC et de l’aluminium, vous n’avez pas grand chose à faire pour entretenir votre véranda.

 

3. Prix (meilleur choix : PVC)

De tous les matériaux, le PVC est le plus abordable, avec le meilleur rapport qualité-prix. Le reste du classement est l’aluminium, suivi du bois et finalement le fer forgé. L’aluminium a donc tout de même un bon rapport qualité-prix, même s’il est plus onéreux que le PVC.

 

4. Isolation (meilleur choix : bois)

En général, c’est le bois qui a la meilleure performance en isolation thermique, puis l’aluminium, le PVC et le fer forgé en dernière position. Cela dit, la partie la plus importante de la véranda pour l’isolation reste le vitrage. Tous les matériaux de profilés ont finalement des performances plus ou moins comparables.

Pour le vitrage, il est recommandé d’opter pour du vitrage à haut rendement (HR), qui isole jusqu’à 3 fois mieux que le double vitrage standard.

 

Conclusion : quel matériau choisir ?

Alors, que choisir entre l’aluminium, le PVC, le bois ou le fer forgé ? Votre dépendra surtout de vos préférences personnelles et de votre budget. Si vous hésitez toujours, demandez conseil à un constructeur. Il pourra vous aider à faire les bons choix.

Attention, tous les constructeurs ne travaillent pas nécessairement avec les mêmes matériaux. Par conséquent, n’hésitez pas à demander des devis à 2 ou 3 constructeurs afin de comparer leurs recommandations.

veranda aluminium prix

 

Construction et points d’attention

La construction d’une véranda en aluminium implique des travaux complexes. Pour être certain d’obtenir un résultat de qualité, il est fortement recommandé de faire appel à un constructeur spécialisé.

Avant de commencer la construction, vous devez déterminer si vous avez besoin d’un permis d’urbanisme ou non, et bien sûr l’obtenir si c’est le cas.

Voici les différentes étapes de la construction :

 

1. Terrassement et fondations

Tout d’abord, on libère l’espace où la véranda sera construite : il faut démolir une terrasse ou couler une dalle en béton selon la situation. On pose également une membrane d’étanchéité pour éviter les problèmes d’humidité. Ces fondations assurent la stabilité de la construction.

 

2. Ouvrir la façade

La véranda fait partie intégrante de la maison et y est connectée (quand elle est complètement indépendante, on parle plutôt d’annexe ou d’extension). Dès lors, on doit prévoir une ouverture dans la façade pour créer le passage entre maison et véranda, en démolissant la maçonnerie et les fenêtres si nécessaire.

 

3. Construction de la véranda

Cette phase principale consiste à poser les profilés en aluminium et le vitrage. C’est évidemment ce qui prend le plus de temps. En ce qui concerne la toiture de la véranda, vous pouvez opter pour un toit fermé ou un toit en verre.

 

4. Aspects techniques

Ensuite, on pose toutes les canalisations, circuits électriques, gaines de ventilation, etc. Prévoyez donc bien à l’avance tous ces aspects techniques, car il n’est pas toujours évident de corriger les erreurs une fois la véranda terminée.

 

5. Finition

Enfin, on réalise les finitions telles que le revêtement de sol et éventuellement des murs s’il y en a. Ensuite, on installe l’éclairage, les protections solaires… Tout dépend bien sûr des options que vous avez choisi.

 

Établissez un calendrier précis

Pour assurer une bonne collaboration avec le constructeur de véranda, il est essentiel d’établir un calendrier des tâches précis, avec le détail de chaque tâche et le temps prévu. Pensez aussi à fixer la durée des travaux avant de vous lancer.

 

Recevoir des devis : Véranda

Souhaitez-vous faire construire une véranda ? Cela vaut la peine de comparer les prix ! Via le formulaire ci-dessous, vous pouvez demander jusqu'à 3 devis à des constructeurs de vérandas. Ainsi, vous pouvez facilement choisir la meilleure offre pour votre projet. Ce service est gratuit et ne vous engage à rien.

  • Devis gratuits
  • Sans engagement
  • Comparez et épargnez
  • Entrepreneurs agréés