Veranda-info.fr

Véranda en PVC

Vous souhaitez faire construire une véranda facile à entretenir ? Dans ce cas, le PVC est un très bon choix. Ce matériau a un excellent rapport qualité-prix et offre une grande liberté de choix au niveau des couleurs, des textures et de la finition. Découvrez les avantages de la véranda en PVC et son prix dans cet article.

Sommaire : 

Possibilités de finition et couleurs
Combien coûte une véranda en PVC ?
Entretien d’une véranda en PVC
Comparatif : PVC vs autres matériaux
Construction et points d’attention

 

Pourquoi opter pour une véranda en PVC ?

Si vous envisagez de faire construire une véranda, la première question que vous devez vous poser est celle du matériau. Les trois matériaux les plus courants sont l’aluminium, le bois et le PVC. Ce dernier présente des avantages intéressants :

 

veranda en pvc

 

  • Large éventail de couleurs et de styles : aimez-vous les looks contemporains ou préférez-vous le le style rustique ? Allez-vous choisir une couleur neutre ou originale ? Voulez-vous des profilés brillants ou mats, lisses ou granuleux ? Le PVC peut faire tout cela et bien plus encore.
  • Relativement abordable : le PVC est plus abordable que le bois, l’aluminium ou le fer forgé. Bien sûr, le prix dépend aussi de la qualité du PVC.
  • Ne nécessite presque pas d’entretien : Une véranda en PVC est facile à entretenir, certainement plus facile qu’une véranda en bois. Pour la nettoyer, il suffit d’un seau d’eau savonneuse et d’un chiffon ou d’une éponge.
  • Bonne isolation : le PVC isole plutôt bien, sur le plan thermique comme acoustique. Si vous installez également du vitrage à haut rendement, vous pourrez économiser sur votre facture énergétique et atténuer les bruits dérangeants.
  • Longue durée de vie : le PVC est un matériau durable et solide, qui a une durée de vie d’au moins 50 ans.
  • Recyclable : enfin, le PVC est recyclable, ce qui permet de lui donner une seconde vie et de limiter son impact sur l’environnement.

 

Possibilités de finition et couleurs

L’avantage principal de la véranda en PVC, c’est le grand nombre de possibilités au niveau de la finition et des couleurs. Vous pouvez être certain que vous trouverez une véranda qui convient parfaitement au style de votre maison.

 

1. Couleur

Les profilés en PVC peuvent être recouverts d’un revêtement ou d’un film, ce qui signifie que le choix de couleurs est pratiquement infini. Si vous ne savez pas quoi choisir, n’hésitez pas à demander conseil à un constructeur de véranda, il pourra vous aider à comparer les teintes. Et si vous voulez changer de couleur après un moment, pas de problème : il est tout à fait possible de repeindre le PVC.

 

2. Texture

En plus de la couleur, vous pouvez également choisir la texture des profilés. Vous avez le choix entre une texture granuleuse ou lisse. On trouve même des profilés en PVC imitation bois, afin de combiner l’aspect chaleureux du bois avec la facilité d’entretien du PVC.

 

3. Brillance

Enfin, vous pouvez aussi déterminer le niveau de brillance. Par exemple, vous pouvez choisir des profilés noirs mats ou des profilés beiges et brillants : c’est à vous de décider.

 

Informez-vous des possibilités auprès d’un constructeur de véranda

Les possibilités en terme de finitions, de couleurs et de textures peuvent varier d’un constructeur à l’autre. N’hésitez pas à vous informer des possibilités et à comparer différents constructeurs. Vous pouvez demander des offres sur mesures via la page devis, c’est gratuit et ça ne vous engage à rien.

 

Combien coûte une véranda en PVC ?

Le prix d’une véranda en PVC dépend surtout de votre situation et de vos préférences personnelles. Dimensions de la véranda, type de vitrage, revêtement de sol, équipements comme une protection solaire, un climatiseur, un appareil de chauffage… Il y a toutes sortes de facteurs qui peuvent influencer le coût total.

En moyenne, il faut compter environ 20 000 € (TVA et construction comprises) pour une véranda en PVC. Évidemment, ce prix peut varier d’un constructeur à l’autre. Vous avez tout intérêt à demander 2 à 3 devis à différents constructeurs pour comparer. Vous pouvez demander des devis via cette page.

 

veranda pvc

 

Entretien d’une véranda en PVC

Le PVC est un matériau artificiel qui ne se détériore pas facilement. Il ne risque pas de rouiller comme le métal ou de pourrir comme le bois. Par conséquent, une véranda en PVC n’exige pas beaucoup d’entretien.

Pour garder vos profilés en PVC en bon état, il est tout de même recommandé de les laver 2 fois par an avec de l’eau chaude et un produit nettoyant neutre. Utilisez un chiffon ou une éponge pour éviter de faire des griffes sur la surface du matériau.

Auparavant, le PVC était moins résistant aux rayons ultraviolets, et finissait par se décolorer. Mais aujourd’hui, les profilés de qualité sont plus résistants, et ils ne se décolorent pas, même après des années d’exposition au soleil.

 

Comparatif : PVC vs autres matériaux

Outre le PVC, d’autres matériaux peuvent être utilisés dans la construction d’une véranda, comme le bois, l’aluminium et le fer forgé. Alors, quels sont les avantages et les inconvénients du PVC par rapport aux autres matériaux ? Voici un aperçu :

 

1. Prix (gagnant = PVC)

Les vérandas en PVC sont connues pour leur bon rapport qualité-prix. En général, le PVC est le matériau le moins cher pour construire une véranda, suivi par l’aluminium, le bois, et le fer forgé qui est le plus cher.

 

2. Possibilités de construction (gagnant = aluminium)

Le PVC est moins solide que le bois, l’aluminium ou le fer forgé. C’est pourquoi il faut utiliser des profilés plus épais, surtout pour les grandes portées et les grandes fenêtres. Cela dit, il est également possible de combiner le PVC avec d’autres matériaux à certains endroits.

Il y a aussi des profilés en PVC récents qui sont équipés d’un centre métallique. Il sont donc bien plus résistants, mais également plus chers.

Si vous souhaitez faire construire une véranda avec de grandes portées, il est plus judicieux d’opter pour l’aluminium. Vous pourrez alors utiliser des profilés minces mais tout de même très résistants.

 

3. Entretien (gagnant = PVC / Aluminium)

Comme l’aluminium, le PVC est très facile à entretenir, surtout en comparaison au bois. Là ou il faut nettoyer, vernir et repeindre le bois au fil du temps, ce n’est pas le cas avec le PVC. Comme nous l’avons mentionné, il suffit de le nettoyer à l’eau 2 fois par an.

 

4. Isolation (gagnant = bois)

Parmi les matériaux de construction de véranda, le bois est celui qui isole le mieux, suivi du PVC, puis de l’aluminium et du fer forgé. Mais aujourd’hui, tous les profilés de fenêtres, quel que soit leur matériau, sont de plus en plus isolants.

En tout cas, la véranda en PVC fournit une bonne isolation thermique et acoustique. Bien sûr, le vitrage joue un rôle encore plus important. Il est recommandé d’opter pour le vitrage à haut rendement, qui isole jusqu’à 3 fois mieux que le double vitrage.

 

Quel matériau choisir pour ma véranda ?

Tout dépend de vos désirs et du budget dont vous disposez. Pour être certain de faire le bon choix, vous avez tout intérêt à demander des conseils à un constructeur de véranda professionnel. Il pourra vous donner des informations détaillées et vous aider à faire un choix judicieux.

Attention : tous les constructeurs ne travaillent pas forcément avec les mêmes matériaux. N’hésitez pas à demander plusieurs devis pour avoir différents points de vue. Comme ça, vous pourrez comparer les possibilités et les prix. Vous pouvez demander des offres sur mesure via la page devis.

 

 

veranda pvc prix

 

Construction d’une véranda en PVC et points d’attention

La construction d’une véranda en PVC implique beaucoup de travail. C’est pourquoi il faut faire appel à un bon constructeur de véranda, qui travaille avec des matériaux de qualité et qui dispose du savoir-faire pour réaliser les travaux sans fautes. Ces travaux se déroulent en 5 étapes :

 

1. Travaux de terrassement et fondations

En premier lieu, les travaux de terrassement doivent être effectués pour libérer l’espace où on va construire la véranda (ex. démolir la terrasse), ou pour construire les fondations, qui empêcheront que la véranda s’affaisse. Le constructeur prévoit aussi une membrane d’étanchéité, pour éviter les problèmes de remontées capillaires.

Attention : avant de commencer les travaux, vérifiez si vous avez besoin d’un permis de construire ou pas. Votre constructeur pourra répondre à la question et vous aider à obtenir un permis si nécessaire.

 

2. Faire une ouverture dans la façade

La véranda est généralement conçue comme une extension de la maison. Il faut donc évidemment prévoir une ouverture entre la maison et la véranda, en démolissant le mur et éventuellement des fenêtres.

 

3. Construction de la véranda

La plus grande partie de la construction de véranda consiste à poser les profilés en PVC et le vitrage. Il faut également prévoir des travaux de couverture dans le cas d’une toiture de véranda fermée ou des travaux de maçonnerie si la véranda comporte des murs en briques.

 

4. Installation des systèmes

Cette phase consiste à installer toutes les canalisations et branchements nécessaires pour les interrupteurs, la ventilation, l’éclairage, la climatisation, le chauffage…

Il faut bien déterminer les systèmes que vous souhaitez installer dans votre véranda au préalable, car il est généralement difficile de faire des modifications par après.

 

5. Finition

Enfin, on pose le revêtement de sol et on fait la finition des murs (s’il y en a, avec du plâtre, par exemple). C’est aussi lors de cette phase qu’on installe les équipements supplémentaires (protection solaire, moustiquaires, etc.). En effet, si votre véranda est orientée vers le sud, pensez à installer une protection solaire ou du vitrage anti-solaire.

 

Mettez-vous d’accord avec votre constructeur de véranda

Discuter clairement des accords et fixer des objectifs vous permettront d’avoir une bonne collaboration avec votre constructeur de véranda. Déterminez à l’avance la date à laquelle les travaux pourront commencer et celle à laquelle ils devront être terminés.

 

 

Recevoir des devis : Véranda

Souhaitez-vous faire construire une véranda ? Cela vaut la peine de comparer les prix ! Via le formulaire ci-dessous, vous pouvez demander jusqu'à 3 devis à des constructeurs de vérandas. Ainsi, vous pouvez facilement choisir la meilleure offre pour votre projet. Ce service est gratuit et ne vous engage à rien.

  • Devis gratuits
  • Sans engagement
  • Comparez et épargnez
  • Entrepreneurs agréés